annuaire référencement outils

Egypte - Les Pyramides de Gizeh

Pyramides d'Égypte

De tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, les pyramides, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnants et les plus emblématiques de cette civilisation.
Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité au tout début de l'Égypte antique, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.
La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde.

Pyramide de Khéops
La grande pyramide de Khéops (ou Khoufou), érigée pendant la IVe dynastie, est une pyramide à faces lisses, située sur le plateau de Gizeh à proximité du Caire, en Égypte. Elle est la plus grande pyramide d'Égypte et fut, jusqu'au début du XXe siècle, le plus volumineux et le plus massif monument jamais construit. Elle a détenu le record de la hauteur durant 4000 ans1. Elle est considérée, depuis au moins 2 000 ans, comme une des sept merveilles du monde.
Les savants du XIXe siècle se jugeaient incapables de reproduire les prouesses techniques de la pyramide. Des théories pseudo-scientifiques, mystiques voire farfelues sont alors apparues afin de tenter d'en percer les mystères. Mais il ne faut pas oublier que la pyramide est avant tout un tombeau faisant partie d'un complexe funéraire classique de l'Ancien Empire et qu'elle constitue une des plus pures et des plus abstraites oeuvres d'art jamais conçues.

Pyramide de Khéphren
La pyramide de Khéphren est la deuxième plus grande pyramide d'Égypte. Dominant un complexe composé de deux temples reliés par une chaussée et d'une pyramide satellite, elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Elle se dresse sur le plateau de Gizeh au sud-ouest de celle de son père. Elle est sans doute la plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle parait pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la grande pyramide. Le temps a également préservé un magnifique temple d'accueil dont la sobriété et la composition subtile des matériaux en font un véritable joyau de l'Ancien Empire.

Pyramide de Mykérinos
La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh. Cette pyramide qui s'élève à l'extrémité Sud du plateau, ne représente qu'un dixième du volume de la plus grande, la pyramide de Khéops.

Retour Menu Egypte


200 468 200 468 200 468 txt 468 728 728 728 728 728 468 300 300 300 468 250 150 468 250 468 250 468 250 728 728 250